Histoire du JUDO LONS 64

En 1970 deux amis, François SUPERVIE , agriculteur et 1er adjoint au maire de LONS et Gérard KOUCKE, fonctionnaire d’état et professeur de judo diplômé, ont décidé de créer une section judo à LONS.

  • 1970 : 1er DOJO, hébergé dans la grange de François et adhésion aux Espoirs Lonsois.
  • 1971 : 2ème DOJO, 10 rue de l’Eglise dans les locaux des Espoirs Lonsois. Après quelques années de travail les premières ceintures noires sont arrivées : les sœurs Mathonières, Mlle Fourcade, Mrs Baudorre, Loutellier, Queheille, Noël, Garuet …
  • 1984 : 3ème DOJO au centre Maurice Baudrit.
  • 1992 : 4ème DOJO au complexe sportif de LONS, toujours d’actualité.
  • 2018 : Notre club a pris son indépendance pour devenir JUDO LONS 64 (au début de nos escapades nationales on nous demandait où était LONS, nous avons donc rajouté le 64).
  • 2021 : Ouverture d’une section Gym Self-Défense, avec pour cible un public féminin, pour aider à lutter contre les violences verbales et physiques.
  • 2022 : 210ème ceinture noire,
  • 2023 : Mathilde 1ère championne de France du club est 5ème aux championnats du monde
  • 2024 : Mathilde est double championne de France cadette et Junior, vice-championne d’Europe et double médaille d’argent aux championnats du monde de Lima.

Depuis 1970, des femmes et des hommes ont eu comme objectif de proposer à notre jeunesse et à nos ainés de se sentir bien dans notre cité.

Lorsque Gérard KOUCKE a pris sa retraite de professeur pour devenir président du club, il a été remplacé par les professeurs Jean Louis LACROIX et Yves SANDERS.

Dans le cadre de son ancrage dans le monde du judo, LONS a été, entre 1989 et 1996, l’école des cadres d’Aquitaine où ont été formés des professeurs Brevet d’Etat de judo-Jujitsu.

Au fil des années, le nombre de licenciés a progressé, nos participations ainsi que nos résultats en compétition ont été croissants. Notre club est  reconnu par ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et maintenant internationaux.

Actuellement, notre championne de France Mathilde Aurel et ses résultats internationaux dynamisent encore plus notre club. Elle a suivi ses ainés et à son tour, est un exemple pour les plus jeunes.

Notre club a su garder un esprit de famille et a la préoccupation d’un esprit sain dans un corps sain. Nous sommes toujours à la recherche d’équilibre entre l’accueil des nouveaux et le confort des anciens.

Les membres du bureau, les professeurs Nicolas, Pierre, Cyril, Gaëtan, Adel, nos judokas de la ceinture blanche à la ceinture noire et même blanche et rouge 6ème dan, nos partenaires administratifs et financiers, ainsi que notre municipalité seront heureux de vous accueillir parmi nos futurs adhérents pour continuer l’histoire du JUDO LONS 64.

Yves SANDERS, président