Le Judo pour les jeunes enfants

Le Judo est certainement l’art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, transformant littéralement les clubs en une des plus grandes garderies de France. Dans les cours d’éveil Judo, l’enseignement est rigoureux tout en restant ludique. Grâce à sa pédagogie, il est ouvert à tous les enfants.

Les bienfaits d’un art martial traditionnel pour les enfants

Spécialement pensé en terme de pédagogie, de sécurité et de pratique, l’éveil Judo est souvent présenté comme l’activité idéale pour les plus jeunes. Ouvert aux enfants âgés de 3 à 5 ans, il s’agit principalement d’une activité, axée sur l’expression corporelle, le développement de la motricité et le sens social. Votre enfant apprend à se familiariser avec un environnement différent (le dojo, les tatamis, le kimono) ainsi qu’à de nouvelles personnes (le ou les professeurs, les autres élèves du club). En plus des jeux de détente et d’éveil individuels et collectifs, il est initié aux règles et techniques de base du Judo.

Progressivement, votre enfant fait l’expérimentation de son propre corps : le déplacement (avant, arrière, latéral, horizontal), la coordination et la synchronisation des mouvements, le perfectionnement de l’équilibre, l’acquisition de réflexes.

Tout en leur donnant confiance en eux et en les socialisant, le Judo en tant qu’art martial traditionnel enseigne aux enfants des règles et des principes de discipline, courtoisie, sincérité, persévérance et maîtrise de soi. Les cours d’éveil Judo inculquent, même aux plus jeunes enfants, des valeurs morales fortes comme le respect des autres, la politesse, la modestie, le partage et la loyauté.

N’hésitez pas à amener votre enfant faire trois cours d’essai. Il est important qu’il s’y amuse et qu’il y prenne du plaisir. Habillez-le simplement en pantalon de jogging avec un T-shirt. Si l’essai est concluant, vous pourrez par la suite vous procurer le kimono du club.